L'Hypnose est un état modifié de conscience (OMC). C'est un outil, une clé.

 

 

Définition selon Wikipédia :

l'Hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire.

 

 

Définition selon le Larousse :

L'Hypnose est un état de conscience particulier entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion / Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d'Hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

 

 

Définition selon Bernheim :

L'Hypnose est un simple sommeil produit par la suggestion et susceptible d'applications thérapeutiques.

Qui est Bernheim: professeur de médecine et neurologue français. Il popularise le nom « psychothérapie » pour désigner le « soin basé sur la suggestion hypnotique en 1891.

 

 

Définition selon Braid :

L'Hypnose est comme un état de sommeil nerveux dans lequel il est facile de plonger une personne en utilisant l'induction de la fixation sur un objet brillant. Il utilise cette méthode notamment pour l'anesthésie lors d'interventions chirurgicales.

Qui est James Braid : chirurgien écossais, il pose les bases scientifiques d'une pratique thérapeutique uniquement verbale : l'Hypnose thérapeutique est née en 1841.

 

 

Définition selon Milton Erickson :

C'est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ses idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissage.

 

Qui est Milton Erickson : psychiatre et psychologue américain, il a une approche innovante en psychothérapie qui repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière approprié aux situations qu'il rencontre.

Penchons-nous maintenant sur l'Inconscient :

L'Inconscient est ce qui est dépourvu de conscience. En psychologie, l'inconscient désigne les phénomènes inaccessibles au champ de la conscience .

Selon la psychanalyse, l'inconscient psychique à une influence sur le comportement, les sentiments et le jugement d'un individu et sur les raisons réelles de choix ou de décisions.

(source Wikipédia)

 

L'inconscient est personnel. Chaque personne à sa conscience propre et son propre inconscient, tout ce qui fait ce que nous sommes, ou qui nous sommes.

Il est capable de traiter un nombre incalculable d'informations simultanément.

L'inconscient réagit 1/2 seconde avant le conscient.

C'est lui qui gère notre mémoire. Il est créatif et déteste le vide ; c'est pour cela qu'il faut faire très attention aux faux souvenirs (false memory syndrom).

L'inconscient ne comprend pas la négation, ce s'avère très utile à certains moments !

 

 

Selon Milton Erickson, l'Inconscient est « bon, protecteur et plein de ressources ».

L'Inconscient à 3 fonctions :

1- Régulation et coordination des fonctions biologiques

2- Réservoir de connaissance : c'est le stockage de l'information, le tiroir que l'on ouvre pour stocker ou sortir une information. C'est aussi le siège de la créativité

3- Protection : il permet de refouler certains événements.