L'histoire de l'Hypnose plus en détail :

 

Des origines lointaines :

-6000 ans : premières traces écrites en Mésopotamie. Un manuscrit sumérien décrit des guérisons obtenues grâce à des États Modifiés de Conscience.

 

-3000 ans : en Egypte, on étudie les rapports entre le cerveau et l'esprit. Un papyrus retrouvé par Georg Ebers contient près de 900 procédés médicaux, sur lequel on peut lire la phrase « pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s'en aille ».

Une stèle égyptienne du temps de Ramsès II décrit aussi une « séance d'hypnose ».

Les Grecs anciens pratiquaient une médecine par les « songes ».

 

-2700 ans : certains philosophes comme Pythagore affirment que les nombres sont les « particules de l'âme ». Il décrit également 3 strates de fonctionnement du cerveau.

Plus tard, le frontispice de la maison d'Antiphon d'Athènes annonce qu'il a le pouvoir de « guérir avec les mots ». Il pense que « chez tous les hommes, la pensée gouverne le corps, pour la santé et la maladie et pour tout le reste ».

 

Du Concept de magnétisme animal :

- 1529 : Paracelse, médecin suisse, parle de magnétisme animal et de « fluide réparateur, circulant d'un individu à l'autre ».

- 1766 : Franz Anton Mesmer devient célèbre pour son utilisation thérapeutique du Magnétisme animal. Il est le premier à avoir « l'ambition de donner une interprétation enfin rationnelle à des phénomènes que l'on peut décrire sous le terme général de « transe », et qui, tels quels semblent désigner l'irrationnel ou la magie ».

- 1784 : Chastenet de Puységur, disciple de Mesmer, commence à pratiquer le magnétisme animal pour soigner ses vassaux. Tentant de soigner un jeune paysan de 24 ans, Puységur attend « la » crise mesmérienne accompagnée de convulsion comme à l'habitude. A son grand étonnement, c'est un sommeil calme et profond qu'il obtient.

- 1814 : Le mot « hypnotique » entre dans le dictionnaire de l'Académie Française.

- 1829 : Jules Cloquet, chirurgien français, réalise une ablation d'une tumeur sous « sommeil magnétique ».

 

Du magnétisme à l'Hypnose :

- 1841 : James Braid est le premier à vouloir réutiliser les techniques du magnétisme animal tout en se démarquant des magnétiseurs : il pose les bases scientifiques d'une pratique thérapeutique verbale, c'est la naissance de l'Hypnose Thérapeutique.

Il définit l'Hypnose comme un « état de sommeil nerveux ». Il utilise des inductions par fixation sur un objet brillant pour obtenir des anesthésies lors d'interventions chirurgicales.

- 1864 : Ambroise-Auguste Liébeault fait entrer l'Hypnose en France.

- 1882/1892 : c'est l'âge d'or de l'hypnose. Deux courants se forment, donnant naissance à deux écoles différentes.

- Ecole de la Salpétrière : fondée par Jean-Martin Charcot, neurologue. Il réhabilite l'hypnose comme sujet d'étude scientifique en la présentant comme un fait somatique pathologique propre à l'hystérie.

- Ecole de Nancy : fondée entre autre par Hippolyte Bernheim et Ambroise-Auguste Liébeault. Bernheim définit l'hypnose comme un simple sommeil produit par la suggestion et susceptible d'applications thérapeutiques. Il développe et fait évoluer l'idée de l'utilité de l'hypnose.

- 1891 : Hippolyte Bernheim popularise le nom « psychothérapie » pour désigner le « soin basé sur la suggestion hypnotique ».

 

 

De Milton Erickson à nos jours :

- 1950 : Milton Erickson, psychiatre, travaille sur une hypnose plus moderne et plus stratégique.

- 1970 : La pratique de Milton Erickson est aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique de Richard Bandler et John Grinder.

- 1979 : Daniel Araoz baptise Nouvelle Hypnose une hypnose plus douce, pratiquée de nos jours lors des thérapies. Il s'agit d'une hypnose plus sophistiquée également.

 - 2000 : Hypnose Humaniste, naissance d'un nouveau concept développant un état de conscience augmentée.